Quelle est la meilleure méthode de filtration pour une piscine ?

Filtration et piscines : quelle méthode choisir ?

Les piscines sont des lieux connus pour le divertissement et le repos, mais avant tout, elles requièrent un entretien afin de préserver l’hygiène et l’état physique de l’eau. C’est pourquoi la question « quelle est la meilleure méthode de filtration pour une piscine ? » revient fréquemment parmi les propriétaires. Pour leur permettre de choisir une solution adéquate, nous allons dans cet article examiner en détail les différentes méthodes de filtrage pour piscines existantes: le filtre à sable, le filtre à diatomée et le filtre à cartouche.

Le filtre à sable

Le filtre à sable (autrement appelé filtre à sable « classique ») est le système le plus ancien et le plus répandu sur le marché. Facilement disponible et à un coût d’investissement raisonnable, cette méthode est presque toujours à l’origine des installations de première génération dans les piscines.

Les filtres à sable sont équipés d’un caisson fermé permettant de stocker du sable spécifique destiné à la filtration de l’eau. Le processus de nettoyage de l’eau est assuré par un mouvement centrifuge qui appuie sur le sable, ce qui élimine les impuretés.

La finesse de filtration est l’un des points forts de cette méthode. Porosité très fine, le sable retient les particules de poussière et les matières organiques jusqu’à une taille d’environ 15 microns. Commode et facile à utiliser, elle est aussi la moins coûteuse des méthodes de filtration par rapport aux autres types de filtre.

Le filtre à diatomée

Le filtre à diatomée (ou filtre à cartouche) a été inventé en 1929 en utilisant des copeaux silice contenant des carbonates dissous. Cette méthode est proche du filtre à sable mais produit des résultats plus efficaces car la finesse du filtre est plus élevée.

Le filtre à diatomée est une méthode économique, écologique et polyvalent qui capture toutes les impuretés de l’eau jusqu’à une taille de 0.5 micron et est très efficace pour lutter contre les bactéries, les algues et les bactéries.

Ces appareils sont simples à utiliser et requièrent peu d’entretien. La cartouche est facilement accessible et peut être remplacée aisément.

Filtres à cartouche

Les filtres à cartouche sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années car ils nécessitent peu d’entretien et sont très efficaces. Disponible dans une variété de tailles et de configurations, ce système est conçu pour s’adapter à tous les types de piscines.

Les filtres à cartouche sont faciles à installer et utiliser et leur configuration simple et économique permet aux propriétaires de se concentrer sur leur divertissement au bord de la piscine, plutôt que d’avoir à nettoyer leur filtration. La technologie des filtres à cartouche permet un excellent filtrage des impuretés jusqu’à une taille de 3 microns.

Ils sont parfaits pour les utilisateurs qui souhaitent garder leurs coûts à un minimum mais qui ne courent pas le risque de perdre en efficacité.

Filtration et piscines : le meilleur système ?

Vous avez maintenant une bonne idée des différentes méthodes de filtrage pour piscines à votre disposition.

Bien qu’il n’existe pas de système définitivement meilleur, la décision finale devra prendre en compte votre budjet, vos critères de filtration et vos besoins spécifiques. Par exemple, si vous maintenez allègrement votre piscine, un filtre à sable aura probablement plus de sens si vous devez nettoyer votre filtre quotidiennement tandis que le filtre à cartouche s’acquittera mieux pour les propriétaires qui ne veulent pas perdre en finesse et qui ne veulent pas à court terme consacrer trop de l’ensemble à l’entretien et à la maintenance.

N’oubliez pas de consulter le professionnel avant de faire votre choix car certaines méthodes de filtrage s’accomodent mieux que d’autres à vos exigences. Des marques comme Hayward, Sta-Rite, Pentair, etc. sont éprouvées et devraient être prises en compte lorsque vous envisagez l’achat d’un système de filtration pour votre piscine.

Type de FiltreDurée de FonctionnementCostFinesse de Filtration
Sable5 à 7 ansBon marché15 microns
Diatomée3 à 5 ansÉconomique0.5 microns
Cartouche1 à 2 ansÉconomique3 microns

Pour conclure, les propriétaires qui veulent une filtration performante et fiable devraient opter pour le filtre à diatomée, tandis que les propriétaires à petit budget garderont à l’esprit qu’un filtre à sable est l’option la plus économique. Vous pouvez jeter un oeil à notre tableau comparatif ci-dessus pour bien prendre en compte vos critères et besoins.

Tout les guides