Quelle est la meilleure façon de nettoyer un filtre à sable?

Nettoyage d’un filtre à sable : comment faire ?

Un filtre à sable est un équipement indispensable pour une piscine à conserver propre et accueillante. C’est l’un des composants principaux pour une eau propre et saine. Ce filtre est composé d’un réservoir et granulats de sable qui permet de filtrer et éliminer les impuretés les plus importantes. Mais cet équipement nécessite un nettoyage régulier et minutieux pour éviter une surconsommation électrique et des dysfonctionnements.

Comment nettoyer correctement un filtre à sable ? Voici nos conseils !

Vérifier la pression du filtre

Tout d’abord, pour un entretien préventif et un bon fonctionnement du filtre, il est important de vérifier la pression du filtre à sable. Cette dernière devrait se situer entre 0,7 et 1 bars. Une pression excessive ou très faible indique que le filtre est encrassé et nécessite un nettoyage. Si l’eau s’écoule par contre très vite, c’est la pompe qui est trop puissante et le débit à ajuster pour éviter une consommation excessive d’énergie.

Placer les vannes au bon niveau

Pour faire le nettoyage il faut se diriger vers l’escamotable, une vanne qui donne accès à la cuve du filtre. Son ouverture ou son fermeture se fait avec 3 type de position : filtration, lavage et rinçage. Il est fondamental de s’assurer que les vannes sont bien placées à chaque étape. Et ce, pour éviter le passage de l’air dans la ligne de refoulement, pour optimiser le nettoyage et le rinçage. Si cela n’est pas le cas les impuretés restent dans le filtre.

Nettoyage et rinçage du filtre à sable

Quand vient le temps de nettoyer le filtre à sable, la première étape consiste à vider la cuve du sable et à le remplacer. Utilisez un aspirateur de piscine pour éliminer la saleté accumulée sur le fond du filtre et retirer les bouchons en plastique ou en métal qui maintiennent le sable. Une fois le sable retiré il suffit de placer la vanne en mode « lavage ». Puis de pomper l’eau de la piscine à travers le filtre en ajoutant un produit détergent spécifique au filtre à sable comme l’AquaPoolFilters ACF-4412S. Enfin, placez la vanne à la position de « rinçage » pour permettre à l’eau de circuler une minute et retirer le produit détergent. Vous pouvez alors remplir la cuve de sable pour compléter le nettoyage, fermer la vanne et remettre le filtre en fonctionnement.

Entretien d’un filtre à sable

Le nettoyage du filtre à sable pour une piscine devrait se faire toutes les 4 à 6 semaines. Il faut également bien vérifier la pression du filtre et vérifier d’éventuelles fuites. Sachez que la puissance de la pompe est très important car elle permet de filtrer l’ensemble des impuretés. Des filtres plus puissants filtrent plus facilement les impuretés et permettent une baignade plus saine. Il est nécessaire de consulter un professionnel au moins une fois par an pour vérifier et faire le scellage de la pompe et, si nécessaire, la remplacer.

A Conclusion

Le nettoyage du filtre à sable est une tâche qui peut être faite par vous-même. Cependant, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel pour le faire correctement et éviter que des impuretés restent à l’intérieur ou éviter une consommation énergétique et financière inutile. Quel que soit le type de filtre que vous avez, un nettoyage régulier et minutieux est obligatoire pour une meilleure filtration et une piscine propre toute l’année.

Type de filtreAvantages
Filtre à cartouche HaywardSimple à utiliser, facile à nettoyer et très performant
Filtre à sable PentairSystème robuste et fiable, moins d’entretien et longue durée de vie
Filtre à diatomée ZodiacTrès performant, silencieux et les impuretés ne retournent pas dans le bassin

Tout les guides