Comment choisir le meilleur filtre pour une piscine ?

Les filtres pour piscine sont indispensables pour assurer l’hygiène et le bon fonctionnement de l’eau. Son choix est tout aussi important que celui du système de filtration qui le précédent. C’est pourquoi nous allons vous présenter dans cet article comment choisir le meilleur filtre pour votre piscine.

Evaluer le type de filtration

Le premier élément à prendre en compte pour choisir le filtre pour piscine adapté à votre bassin est son type de filtration. Celle-ci dépend de la taille de votre bassin et du type de revêtement.

À titre indicatif, un bassin d’une superficie inférieure à 10m² sera équipé d’un filtre à cartouche, un bassin allant jusqu’à 18 à 20 m² aura besoin d’un filtre à sable et un filtre à diatomées est adapté pour une superficie de 26 m² et plus.

Choisir la taille de son filtre

Une fois évalué le type de filtration pour la piscine, vous devrez choisir le modèle du filtre adapté à sa taille. Pour cela, il faut connaître le volume d’eau de votre piscine et le type de revêtement.

Pour un revêtement standard (liner, carrelage …), la puissance de filtre est de 1m³/heure par m² de votre bassin. Ce qui laisse à calculer la puissance qu’il vous faut pour la filtration de l’eau. Dans le cas où votre revêtement est en bois ou en béton, la formule se fait par rapport au volume du bassin qui est de 1m³/heure par m³ d’eau.

Noter les performances et la durabilité

Afin de trouver le meilleur filtre de piscine, vous devez considérer les performances et la durabilité. La sélection se fait parmi les filtres à cartouche, à sable ou à diatomées.

Les filtres à sable s’avèrent les plus répandus, car ils allient fiabilité et compétitivité sur le marché des accessoires de piscines. Les filtres à sable l’uvo filtration disposent d’une sélection de filtres à sable de très bonne qualité qui offrent une performance de filtration optimale (de 10 à 15 microns). Les filtres peuvent fonctionner plusieurs années sans avoir necessité de remplacement.

Les filtres à cartouche sont très fréquents pour les piscines jusqu’à 10 m² et offrent eux aussi un bon niveau de filtration. Cependant, ils sont moins durables et devront être chauffés entre 6 mois et un an.

Les filtres à diatomées sont conseillés pour les piscines de filtration systématique comprenant un système de chauffage. Ces filtres peuvent être recyclés et réutilisés. Une maintenance régulière réduira d’autant l’usage des produits chimiques et la consommation ennet et prolongera la durée de filtration.

Conclusion

Choisir le meilleur filtre pour piscine n’est pas une mince affaire. Il faut prendre en compte plusieurs critères tels que la taille de votre bassin et du type de filtration requis. Une fois le type choisi, vous devrez sélectionner le modèle du filtre en tenant compte du volume d’eau et du revêtement.

Pour finir, le choix se fait parmi les filtres les plus performants et durables comme les filtres à sable, à cartouche et à diatomées.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus amples informations ou bien posez vos questions directement sur le site web et profitez des avis professionnels pour choisir le meilleur filtre pour votre piscine .

Tout les guides