Des arbustes pour sublimer votre piscine : voici notre sélection !

Les meilleurs arbustes pour embellir votre piscine : nos conseils !

Les beaux jours arrivent et il est temps de profiter des rayons de soleil ! Que votre piscine soit installée sur votre terrasse ou dans votre jardin, elle mérite l’attention et le luxe d’une jolie décoration. Découvrez les meilleurs arbustes pour embellir votre piscine et les bonnes pratiques pour procéder à leur plantation.

Comment choisir les bonnes plantes ?

Comment choisir les bonnes plantes ?

L’ajout deplantes autour de votre piscine crée une atmosphère chaleureuse et conviviale. Le plus important est de respecter leur environnement et le style recherché tout en tenant compte des aspects pratiques liés à l’entretien du jardin.

Avant de choisir quel type de plante vous souhaitez planter, prenez en compte le climat de la région, l’orientation et l’exposition de la piscine, ainsi que la qualité des sols. En règle générale, les plantes vivaces à feuillage touffu sont très adaptées à ce type de cadre :dans les régions où l’hivernage est doux, vous pouvez rivaliser de créativité !

Tout les guides

Les meilleurs arbustes pour votre piscine

De manière générale, les arbustes à grandes fleurs sont les plantes phares pour embelli votre extérieur. Les rosiers sont très couramment utilisés autour des piscines car leur floraison est somptueuse et leur hauteur ne nécessite pas une taille trop fréquente. Optez pour les variétés résistantes aux maladies et demandant peu de soins.

Les petits buissons sont parfaits pour adoucir les angles des murs et les balcons. Les plus petits arbustes, comme le laurier-sauce ou le buis sont particulièrement adaptés à ce type de décoration. A la fois tendance et pratiques, le buis se décline en une variété de formes et de couleurs pour adapter ses préférences à tous les styles.

La variété est l’élément clé d’une belle décoration

La décoration autour d’une piscine est assez limitée par la capacité d’accueil des différentes plantes en fonction de leur taille et de leur développement. Toutefois, ne vous limitez pas aux essences car il existe aussi des herbes et des bambous nains qui donneront plus de couleur à votre jardin.

Les graminées constituent un excellent complément pour entourer votre piscine et la mettre en valeur. Cette variété de plantes, qui se présentent sous forme de grandes longues feuilles, s’accordera avec élégance à votre décoration.

De même, les arbustes à petits fruits grands ou petits, peuvent être une source de couleur et de gaieté. Les si jolis cassis, fraises des bois, groseilles, framboises et autres myrtilles ajouteront une touche fruitée à votre décor.

Les plantes idéales pour l’extérieur

Les plantes idéales pour l’extérieur

Bien que les fleurs soient les protagonistes de la décoration de votre piscine, rien ne vaut un bon arbuste lorsqu’il s’agit d’embellir le pourtour. Les sapins poussent rapidement et procurent une ombre naturelle et une bonne insonorisation à votre extérieur. Selon vos préférences, vous pouvez choisir des sapins dans diverses nuances de green pour égayer votre jardin.

Toujours dans la catégorie des plantes à grande taille, les bambous qui se caractérisent par leur rusticité et qui embellissent tous les jardins et espaces extérieurs avec leurs tiges courbées et leur feuillage dense et luisant. La variété Fargesia, par exemple – connue aussi sous le nom de Bambou à lianes – est très appréciée pour son feuillage persistant et sa rusticité.

Planter autour de sa piscine : une question de bon sens

Planter autour de sa piscine : une question de bon sens

La plantation d’un arbuste autour de votre piscine peut être facilement réalisée avec la bonne préparation et quelques conseils avisés. Le premier conseil est d’utiliser des produits pour bien équilibrer le niveau de l’eau et les éléments nutritifs des sols.

De plus, préférez un sol meuble et non calcaire. Vous retrouverez également des terreaux adaptés à la plantation de plantes comme le Terreaux Sansail pour les sols argileux que propose la marque Bobcat. Si votre jardin est humide, les producteurs d’engrais proposent plusieurs variétés à base d’argile et d’humus pour les arbustes et les plantes.

Les quelques règles à respecter

Quelques précautions sont à prendre pour que vos plantes poussent et s’adaptent aux conditions spécifiques de la piscine.

Avant toute chose, il est important d’identifier la lumière et l’espace dont disposent les arbustes pour bien les éclairer : il faut également choisir les plantes qui s’adaptent le mieux au climat régional.

Le taille ne doit pas être trop fréquente et les fertilisants adaptés à chacune des variétés. Cela peut considérablement prolonger la durée de vie de certaines plantes et stimuler leur développement.

Tableau comparatif des plantes les plus utilisées autour des piscines

EspèceNomTailleCouleur
Rosier‘White Meidiland’120 cmBlanc
Laurier-sauce‘Alaska’150 cmVert foncé
Buis‘Faulkner’150 cmVert clair
Graminée‘Karl Foerster’2 mVert foncé
Cassis‘Radicans’2,5 mRouge
Sapin‘Sitka’4 mVert
Bambou‘Fargesia’2 mVert

Avant de s’engager dans des projets trop ambitieux : prévoyez un budget et des espaces généreux pour les plantes – environ 2 m entre chaque sujet pour que leurs feuillages ne se touchent pas.

Un environnement adapté pour le bon développement des plantes

Le mieux est de prévoir des dispositifs anti-grêle et anti-UV pour les petites plantes qui sont trop sensibles aux intempéries. Les stores, les paillages et même les paravents peuvent offrir un certain degré de protection.

Leur installation est très simple et plus particulièrement dans le cas des paravents. Certains éléments ornementaux comme les treillages et le mobilier extérieur sont aussi adaptés à ce type de décoration.

Conclusion

Quel que soit le style recherché, l’emplacement de votre piscine, ses coloris et son atmosphère dépendent aussi beaucoup des arbustes et des autres plantes que vous aurez sélectionnées. La plantation d’arbustes entourant votre piscine constitue une bonne opportunité d’assurer à votre jardin une harmonie parfaite et une touche de modernité.

Vous pouvez donc librement choisir entre les plantes susmentionnées ou une variété d’autres espèces adaptées à une plantation autour des piscines. Les principales règles à respecter sont de choisir les variétés adaptées au climat de la région, de bien préparer le sol, de fertiliser et de tailler régulièrement.

Ainsi, avec ces astuces et idées, vous êtes à même de créer un coin paradisiaque autour de votre piscine pour en profiter tout l’été et bien au-delà !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.