Les 5 meilleures astuces pour arroser le potager pendant les vacances

Alors au lieu de jeter vos bouteilles en plastique, utilisez-les, elles ont de multiples usages dans le jardin. Par exemple, ils peuvent servir d’accessoires pour l’irrigation : coupez le fond et plantez le cou dans le sol, au pied de vos légumes. Lorsque vous arrosez, remplissez cette bouteille. Et le voici !

Comment arrosez-vous vos plantes lorsque vous partez en vacances ?

Pour arroser vos plantes pendant votre absence, il est préférable d’investir dans un arroseur automatique, comme le goutte à goutte, qui apportera progressivement de l’eau à vos plantes en continu pendant votre absence. Vous pouvez également en fabriquer vous-même en perçant le fond d’une bouteille et le bouchon.

Comment faire une arrivée d’eau ?

Pour créer votre propre récupérateur d’eau de pluie en bois, vous pouvez opter pour l’utilisation de planches ou de palettes en bois. Dans le premier cas, pour maintenir la structure cylindrique il faudra utiliser un feuillard métallique très résistant.

Où placer les OYAS ?

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour arroser votre jardin et votre potager pendant les vacances, alors il reste tout de même une dernière alternative que vous ne devriez pas laisser de côté… En effet, il se trouve que les oyas, ou ollas, n’ont pas fini de faire parler d’eux ! Cette technique vous permet tout simplement d’arroser votre jardin ou votre potager d’une façon assez différente de toutes celles que vous avez pu voir jusqu’à présent.

Sur cette page où vous allez pouvoir tout comprendre et même savoir comment s’utilise un ollas de jardin, vous allez également mieux comprendre où il est intéressant de les placer. Qu’il s’agisse d’oyas à planter, ou encore d’oyas à enterrer dans la terre, vous allez pouvoir mieux comprendre comment utiliser cette technique avec des arbustes, des arbres fruitiers, ou encore des plantes d’intérieur. Par ailleurs, il se trouve que cette ancienne technique reste bien plus écologique que les techniques récentes d’arrosage qui ont été découvertes plus récemment. Ainsi, si vous vous intéressez de près au monde de l’écologie, et que vous souhaitez même faire des économies d’eau, les oyas restent tout de même une option à considérer…

Comment arroser les plantes avec une bouteille plastique ?

Enterrez le fond de la bouteille dans le sol près de la plante que vous souhaitez arroser. Remplissez cette partie avec de l’eau. Ajoutez la grande bouteille par dessus : elle sert de cloche pour éviter l’évaporation de l’eau. Ajoutez du paillis pour garder toute l’humidité au niveau du sol.

Pour ce faire, faites un trou dans le bouchon à l’aide d’un clou et plusieurs autres trous dans le fond de la bouteille. Retournez ensuite la bouteille en plaçant le goulot dans le sol. Il apportera de l’eau, petit à petit, à vos plantes.

Comment faire un réservoir d’eau pour les plantes ?

Avec une bouteille d’eau en plastique par exemple. Commencez par couper le fond d’une bouteille avec un couteau ou un ciseau. Attention à ne pas couper trop court ou trop large (la limite doit être à la hauteur de la casserole en question). Retournez la bouteille et placez-la au centre du pot. Versez l’eau dans la bouteille.

Comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau ?

L’astuce consiste à enterrer une bouteille qui fuit et à la remplir d’eau. Ensuite, prenez une bouteille en plastique usagée et faites plusieurs trous avec une aiguille chauffée ou un tournevis. Ensuite, enterrez-le en laissant le cou dépasser du sol. Remplissez-le d’eau et voilà !

Les 5 meilleures astuces pour arroser le potager pendant les vacances en vidéo

Comment fabriquer son propre goutte à goutte ?

Déroulez un tuyau d’arrosage à la base des plantes. Faites ensuite de petits trous dans la plante à arroser pour permettre aux gouttelettes d’eau de s’échapper. Connectez le tuyau au robinet de jardin. Pour arroser, il suffit d’ouvrir le robinet et d’attendre.

Comment faire un compte-gouttes à partir d’une bouteille en plastique?

Le goutte à goutte avec les cônes

  • Procurez-vous une bouteille en plastique de 1,5 litre.
  • Remplir la bouteille d’eau et visser le bec verseur.
  • Plantez la bouteille dans le sol, à l’envers. …
  • Une fois retournée, percez plusieurs trous dans le fond de la bouteille pour permettre à l’eau de s’écouler.

Comment faire un système d’irrigation automatique maison?

Pour le réaliser c’est très simple, prenez une bouteille d’eau vide et percez-la partout. Utilisez un clou ou une aiguille fine pour que les trous ne soient pas trop grands. Plantez ensuite la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) en la laissant déborder du goulot.

Comment arroser les tomates quand on part en vacances ?

Prenez une bouteille et percez plusieurs petits trous dans le bouchon. Placez la bouteille au pied de vos tomates à l’envers. Il va arroser la terre petit à petit. Vous pouvez découper le fond de la bouteille qui pourra récupérer l’eau de pluie en cas d’averse.

Comment mettre des bouteilles d’eau au pied des tomates ?

Sous la rondelle, percez plusieurs petits trous dans le tube. Prenez le bouchon d’une bouteille d’eau minérale, percez-le au centre et collez-le sur la rondelle. Il ne reste plus qu’à visser une bouteille découpée dans le fond et à la planter au pied de vos tomates. Succès garanti.

Comment fabriquer un Goutte-à-goutte avec une bouteille en plastique ?

Remplissez une bouteille de 1,5 ou 5 litres avec de l’eau. Visser la buse correspondant au débit souhaité. Retournez la bouteille et pressez le cône en céramique dans le sol du pot de fleurs ou dans le sol près de la plante à arroser. À l’aide d’un clou, faites un trou dans le fond de la bouteille.

Quand arroser les géraniums ?

Arrosez vos géraniums à la bonne fréquence. Arrosez le géranium lorsque la terre du pot est très sèche en surface (le temps peut varier, de 2-3 jours à une semaine voire plus selon l’exposition de votre balcon, la météo et saison).

En pratique : Arrosez le géranium lorsque la terre du pot est très sèche en surface (la météo peut varier, de 2-3 jours à une semaine voire plus selon l’exposition de votre balcon, la météo et la saison).

Quand fertiliser les géraniums ?

Pour stimuler la floraison, ajoutez un engrais liquide spécial géranium bio au début du printemps et renouvelez l’opération au début de l’été.

Comment faire de l’eau gélatineuse pour les plantes ?

Dans un bocal en verre de 250 grammes de confiture, versez les ¾ d’eau, puis 2 ou 3 feuilles de gélatine et 2 ou 3 gouttes d’engrais liquide. Placez le pot au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Avant de partir en vacances, arrosez la plante puis placez le pot à l’envers sur le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.