Les conséquences d'un mauvais choix d'arbres pour votre piscine

Une piscine constitue un équipement extérieur dont le confort et le plaisir peuvent être considérablement accrus par la présence d’arbres et d’arbustes proches. La bonne sélection des espèces permet d’offrir un environnement plus douillet tout en limitant l’impact environnemental et mécanique des racines des arbres sur votre bassin. On vous propose de découvrir les 5 arbres à éviter de planter de trop près de votre piscine.

Les 5 arbres à ne pas planter près d’une piscine

Les arbres jouent un rôle fondamental dans la composition paysagère des abords d’une piscine et apportent une atmosphère plus sereine et agréable lors des baignades. Mais attention ! Mieux vaut choisir soigneusement la variété des arbres et arbustes que vous allez planter dans le jardin, sous peine de compromettre le fonctionnement de votre piscine ou encore le toucher esthétique des abords de votre bassin.

Pour en savoir plus sur la façon dont les arbres touchent votre piscine et sur les arbres à éviter, voici les 5 arbres à éviter de planter près de votre piscine :

  • Le châtaignier : le principal danger de ce type de bois provient de son système racinaire très important, vous pouvez donc facilement le retrouver dans votre piscine. En effet, ses racines peuvent s’étendre jusqu’à 10 m de large, ce qui signifie qu’elles peuvent facilement recouvrir la majorité du terrain et ainsi causer des dommages à votre piscine.
  • Noisetier : leurs racines sont généralement fines et très longues, ce qui signifie qu’elles peuvent facilement s’immiscer dans votre piscine et en compromettre le bon fonctionnement. De plus, leurs branches sont dures et fragiles, ce qui peut créer un effet de distorsion au niveau de la structure.
  • Le sycomore : en plus de créer des dommages à votre piscine avec ses racines, cet arbre est également considéré comme une source de nuisance sonore grâce à ses feuilles de grande taille. Le sycomore peut aussi engendrer des problèmes de santé si ses feuilles se retrouvent dans votre piscine et si elles n’ont pas été ramassées le plus rapidement possible.
  • Le peuplier : ces arbres sont généralement réputés pour leurs branches volubiles et leur grande hauteur, ce qui les rend parfois problématiques pour leurs abords directs. Toutefois, ses racines peuvent être particulièrement problématiques si elles s’étendent jusqu’à votre piscine. En effet, elles sont extrêmement fortes et peuvent causer des dommages structurels à votre bassin.
  • Le robinier faux-acacia : cet arbre produit des germes très agressives dont les racines peuvent s’étendre jusqu’à 20 m de large. Par conséquent, en planter un près de votre piscine vous expose à des dommages à votre piscine ou à des difficultés d’entretien.

Tout les guides

Comment choisir les arbres appropriés pour compléter votre paysage

Comment choisir les arbres appropriés pour compléter votre paysage

Afin de choisir les arbres appropriés pour compléter votre paysage à proximité de votre piscine, il est primordial d’en connaitre le fonctionnement et les dangers potentiels qu’ils engendrent. En effet, leurs racines peuvent endommager la structure de la piscine et cela peut donc entraîner des dégâts considérables.

Il est donc important d’opter pour des arbres qui ne présenteront pas ce risque et qui sont faciles à entretenir. Il est notamment conseillé de choisir des variétés à racines profondes telles que les oliviers, les saules ou les peupliers. D’autres variétés à racines superficielles peuvent convenir si elles sont éloignées des abords du bassin. On peut citer par exemple le tilleul, le pommier, le noyer ou encore le certaines variétés de cèdre.

Avant d’entreprendre la plantation d’un arbre près de votre piscine, il est impératif de prendre des précautions et de suivre certains conseils afin d’assurer votre sécurité et votre confort.

En premier lieu, veillez à planter les arbres à une certaine distance du bord du bassin. Pour une meilleure précaution, les remises en état du sol et les travaux de curage avant l’installation d’une piscine doivent impérativement être effectués par un spécialiste, tel que les spécialistes de NIVEKO Pools. Cette entreprise spécialisée en construction de piscine offre le meilleur travail et assure également la pose classique, la pose semi-enterrée et la pose en surplombe afin de garantir une sécurité et un confort optimal.

En outre, il est bon de noter que tout arbre qui sera planté à proximité de votre piscine devra être correctement arrosé et entretenu de manière régulière, afin de limiter les risques de dommages structurels liés à ses racines ou à sa brumisation.

Il est important de s’informer avant de planter des arbres autour d’une piscine. Bien que certains végétaux soient adaptés à un tel environnement, d’autres peuvent causer des dégâts considérables. Par conséquent, il est important d’éviter de planter ces 5 arbres près de votre piscine : le palmier, le saule, le pin, le cèdre et le chêne. Selon Végétaux à planter près d’une piscine, le saule et le palmier sont susceptibles de faire tomber des épines et des fruits, ce qui peut abîmer la piscine et les installations qui l’entourent. Les pins et les cèdres, quant à eux, peuvent créer des zones ombragées et ainsi provoquer une croissance excessive d’algues. Les chênes, enfin, sont connus pour leurs racines qui peuvent endommager les installations.

Les avantages liés à la présence d’un arbre près d’une piscine

Les avantages offerts par la présence d’arbres près d’une piscine sont multiples et variés. Tout d’abord, cela permet de créer un environnement plus serein et plus agréable qui est parfait pour se prélasser autour de votre piscine. De plus, les arbres assombrissent également à la surface de l’eau et empêchent la formation de taches sur le bassin, limitant ainsi l’utilisation de produits chimiques pour le nettoyage.

La présence d’arbres près de la piscine est particulièrement appréciée lors des journées ensoleillées, car elle permet de réduire la température de l’eau plus rapidement et offre des abris naturels contre le vent. D’autre part, la présence d’un arbre près de la piscine peut également contribuer à améliorer l’isolation acoustique d’une propriété et à créer un environnement plus calme.

Enfin, leurs fleurs apportent une touche de couleur et de vie à votre jardin, ce qui crée une ambiance élégante et rafraîchissante à profiter durant les mois d’été.

En conclusion

Planter des arbres au bord d’une piscine est une excellente façon de profiter de votre bassin et de l’environnement de façon sûre et agréable. Mais il faut toutefois prendre certaines précautions et éviter certains types d’arbres, comme le châtaignier, le noisetier, le sycomore, le peuplier et le robinier faux-acacia. Il est préférable de choisir des variétés à racines profondes telles que les oliviers, les saules ou encore les peupliers pour éviter les risques de dommages à votre piscine.

Enfin, les arbres offrent un nombre d’avantages considérables, notamment en matière d’isolation thermique et acoustique, et permettent de profiter des baignades en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.