☞ DEMANDER UN DEVIS GRATUIT POUR VOTRE PISCINE ★ ★ ★ ★ ★

Abri de piscine : quel intérêt ? Et lequel choisir ?

Abri de piscine : quel intérêt ? Et lequel choisir ?

De plus en plus de Français font le choix de la piscine individuelle. En effet, cet aménagement représente un double atout : il donne de la valeur à votre propriété tout en vous offrant de vivre des moments de partages des plus agréables en famille ou avec vos amis. Si, dans certaines régions, l’ensoleillement est optimal et permet de se servir de la piscine durant une longue période, cela peut sembler moins évident dans des zones au climat moins généreux. Ce n’est pas pour autant qu’il vous faudra renoncer à votre projet d’installation de piscine dans votre jardin.

La solution est de prévoir un abri. Celui-ci présente de fait de très nombreux avantages, nous allons vous les présenter dans cet article.

L’abri de piscine, une valeur ajoutée

Abriter votre piscine va avant tout la protéger des intempéries. Sur le long terme, cela va lui permettre de prendre de l’âge sans pour autant souffrir de dégradations liées aux effets de la météo sur sa structure et ses équipements. De votre côté, cela vous simplifiera grandement son entretien, en évitant par exemple que des feuilles ou autres débris ne tombent dedans. L’eau sera ainsi maintenue propre sans  que vous ayez besoin d’intervenir trop fréquemment.

 

Parmi tous les abris de piscine qui existent, choisissez sans hésiter un modèle rétractable. Il s’effacera pour ainsi dire complètement en période de plein été, et vous pourrez réguler son usage au fil de l’année. Jusqu’à couvrir intégralement la piscine pour pouvoir malgré tout en profiter en plein hiver. L’ouvrir et le refermer ne prend pas beaucoup de temps. Idéalement, faites le choix d’une structure autoportée : elle évite la pose de rails au sol, rails qui sont peu esthétiques mais peuvent aussi s’avérer dangereux, notamment pour les enfants.

Quel type d’abri rétractable choisir ?

Quel type d'abri rétractable choisir ?

Il existe trois grands types d’abris rétractables. Bien sûr, chacun d’eux présente ses propres avantages et vous ferez votre choix en fonction de l’usage que vous avez de votre piscine ainsi que de la configuration des lieux. Vous aurez ainsi le choix entre :

  • l’abri bas : c’est la plus discrète des solutions. Un abri bas s’intègrera facilement dans son environnement et non seulement il protègera votre piscine de tous les débris pouvant y tomber, mais permettra aussi d’en faire chauffer l’eau grâce à l’effet de serre qu’il va produire. C’est une alternative de choix à la traditionnelle bâche, dans la mesure où cela présente l’avantage d’être à la fois esthétique et durable.
  • l’abri mi-haut : cette solution intermédiaire est moins discrète que la précédente, mais offre de pouvoir se servir de la piscine aussi en période de mauvais temps.
  • l’abri haut : c’est la solution que nous pouvons considérer comme étant la plus luxueuse. L’abri haut vous donnera aisément l’impression que vous disposez d’une pièce en plus, dans la mesure où vous pourrez aisément vous tenir debout dessous. À la façon d’une véranda, nous vous conseillons de l’adosser à la maison pour pouvoir y accéder aisément en toutes saisons.

Ainsi protégée, votre piscine vous servira pour ainsi dire tout au long de l’année.